TROUBLES PSYCHIQUES ET APPORT DE LA MEDECINE CHINOISE
TROUBLES PSYCHIQUES
L'anxiété est définie comme un état de peur persistant qui peut ou non être associé à un objet ou à une situation spécifique, souvent accompagné de changements physiologiques tels qu'un rythme cardiaque rapide et une respiration rapide.
Les personnes atteintes éprouvent une déficience sociale ou professionnelle importante.
La psychiatrie occidentale contemporaine définit la dépression majeure comme un schéma persistant d'épisodes dépressifs sévères, avec un épisode défini comme une humeur sévèrement déprimée pendant au moins deux semaines, accompagnée d'au moins quatre symptômes supplémentaires, notamment :
- changements d'appétit
- perturbations de sommeil
- fatigue
- sentiments d'inutilité ou de culpabilité
- difficulté à penser
- pensées suicidaires
Idéogramme du SHEN ou Esprit
Le trouble dépressif majeur est également connu sous le nom de dépression unipolaire pour le distinguer de trouble bipolaire ou maniaco-dépression. La cause de la dépression a également été utilisée comme base de classification, la dépression « réactive » survenant en réaction à des événements stressants de la vie (également appelée dépression « mineure ») et la dépression « endogène » décrivant les cas sans cause externe mais survenant des changements dans le cerveau.
La dépression affecte profondément la vie des gens. Elle touche tous les aspects de l'expérience humaine : notre bien-être physique, nos relations avec nos proches, notre travail, notre créativité, notre spiritualité.
La dépression peut nous paralyser et nous aliéner, nous rendant étrangers à nous-mêmes et au monde que nous habitons.
L'efficacité thérapeutique de l'acupuncture dans le traitement de la détresse mentale est de plus en plus connue en occident.
Dans le cadre d'une toxicomanie aggravée par des troubles psychiatriques, les traitements modernes d'acupuncture auriculaire jouent un rôle essentiel dans les prisons, les centres de rééducation et les centres de jour en santé mentale.
La dépression elle-même est l'une des 10 indications les plus fréquentes pour l'utilisation de la médecine complémentaire et alternative et un nombre toujours croissant d'utilisateurs de services de santé mentale souhaitent avoir accès à des thérapies complémentaires.
Une nouvelle étude pilote menée par des chercheurs de l'Université de l'Arizona a confirmé que l'acupuncture est un traitement prometteur pour la dépression majeure chez les femmes.(1)
Trente-huit sujets qui ont participé à l'étude étaient des femmes adultes diagnostiquées avec une dépression légère à modérée. Elles ont été traités par acupuncture selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, chacune pour son propre schéma de symptômes. Ils ont été traités deux fois par semaine pendant un mois et une fois par semaine pendant un deuxième mois, pour un total de douze séances. Après la fin du traitement d'acupuncture pour la dépression, 70% des femmes ont connu une réduction d'au moins 50% des symptômes, des résultats comparables au taux de réussite de la psychothérapie et des médicaments.
Cette étude est importante car il s'agit de la première étude randomisée, contrôlée et en double aveugle sur l'efficacité de l'acupuncture pour la dépression rapportée dans la littérature scientifique occidentale.
(1) L’étude a été financée par une subvention du Bureau de la médecine alternative des National Institutes of Health (NIH). Les résultats ont été publiés dans le numéro de septembre 1998 de Psychological Science, une revue de l'American Psychological Society, sous le titre "L'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de la dépression majeure chez les femmes".
Les auteurs étaient John JB Allen, Rosa N. Schnyer et Sabrina K. Hitt.