L’acupuncture auriculaire traite avec succès le surpoids.
Une nouvelle étude conclut qu’une combinaison spéciale de points d’acupuncture auriculaire de 5 points est efficace pour la perte de poids chez les personnes en surpoids.
Un essai clinique contrôlé randomisé portant sur un total de 91 patients ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 23 ou plus a été divisé en 3 groupes.
Le groupe 1 a reçu 5 points d’acupuncture auriculaire: shenmen, rate, estomac, faim, glandes endocrines.
Le groupe 2 n’a reçu qu’un seul point d’acupuncture auriculaire : la faim.
Le groupe 3, le groupe fictif, a été puncturé aux 5 points d’acupuncture auriculaire, mais les aiguilles ont ensuite été immédiatement retirées.
Les groupes 1 et 2 ont conservé un temps total d’aiguille de 8 semaines en utilisant les aiguilles intradermiques, de minuscules aiguilles d’acupuncture attachées par du ruban adhésif.
Le groupe 3 n’a reçu qu’une stimulation auriculaire locale des points d’acupuncture pour simuler l’expérience, mais les points n’ont pas été retenus.
4 et 8 semaines après le traitement, des mesures ont été prises pour déterminer l’efficacité clinique. Il a été découvert que la combinaison de 5 points d’acupuncture était la plus efficace, donnant une réduction de plus de 6% de l’indice de masse corporelle. Le régime de traitement d’acupuncture ponctuel a donné lieu à une amélioration d’un peu moins de 6% de l’IMC. Les groupes 1 et 2 ont montré des améliorations significatives de l’IMC et de la perte de poids.
L’application unilatérale des aiguilles d’acupuncture a été appliquée une fois par semaine.
Référence:
S. Yeo, K. S. Kim, S. Lim. Essai clinique randomisé de cinq points d’acupuncture auriculaire pour le traitement des personnes en surpoids. L’acupuncture en médecine, 2013; DOI: 10.1136/acupmed-2013-010435.