Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > .

.

Le 03 avril 2023
.
.

Acupuncture Classique, discussion académique d’après le Dr Wei Chieh Young disciple de Maître Tung:


Quelle est la relation entre l’inter-promotion et l’inter-restriction des cinq éléments et des canaux?

Selon le Ling Shu, chapitre 10 : Jing Mai (sur les canaux), « le canal Taiyin de la main (Poumon) commence à partir du Jiao médian et s’enroule vers le bas pour se connecter au Gros Intestin». Ici, le Jiao moyen comprend la Rate et l’Estomac. Le texte implique le sens de « la Terre génère le Métal ». 

Il décrit ainsi le canal de la Rate: « ... une autre branche remonte de l'Estomac pour traverser le diaphragme et pénétrer dans le Cœur ». Cela décrit la communication entre la Rate et le Cœur, ce qui signifie que « le Feu génère la Terre ».

Dans la description du canal Shaoyin de main (Cœur), il est dit « la branche qui va tout droit vers l’avant monte du système cardiaque vers le Poumon. » Cela peut expliquer le fait que « le Feu retient le Métal ».

En ce qui concerne le canal du Rein, il est dit « le canal du Rein part directement du Rein et monte à travers le Foie et le diaphragme pour entrer dans le Poumon …»; une branche se sépare dans le Poumon, rejoint le Cœur et se disperse dans la poitrine pour se connecter au canal du Péricarde. Cette déclaration décrit les relations entre Foie et Reins, Poumon et Reins, Cœur et Reins, etc…

Il est dit que dans le canal du Foie « une branche se sépare du Foie, traverse le diaphragme et se répand dans le Poumon ». Ce canal est relié à l’expression « le Métal retient le Bois ».