Pharmacopée : l'utilisation des plantes médicinales
La nature au service de la santé
En Chine, les herbes et substances médicinales constituent un " trésor national " et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative.
Dans son pays d'origine, la pharmacopée chinoise est l'outil le plus utilisé dans les hopitaux; on la considère comme un puissant complément à l'acupuncture. (Pour les principes de base, voir l'onglet " Médecine Traditionnelle Chinoise ")
Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances dont environ 300 font partie de l'usage courant.
Même si une grande partie des connaissances, qui sont propres à cette pharmacopée, découle d'une pratique traditionnelle populaire, avec des variations d'une région à l'autre, les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil des siècles.
Aujourd'hui, la pharmacopée chinoise et la recherche continuent d'approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains développent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque
La pharmacopée chinoise est donc une approche en constante évolution.
Herbes, plantes, substances et formules...
Certaines des plantes utilisées couramment en MTC nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple, mais plusieurs sont peu ou pas connues ici et ne jouissent même pas d'un nom français (tout comme de nombreuses plantes médicinales occidentales sont inconnues en Chine).
Par conséquent, cette pharmacopée constitue encore un territoire inexploré pour les scientifiques occidentaux. Et bien des ingrédients actifs qui assurent l'efficacité de nombreuses substances médicales chinoises ne sont pas encore étudiées.
Les plantes et herbes ne sont pas les seuls ingrédients de la pharmacopée, sont également utilisés des substances médicinales tels les extraits de minéraux comme le talc (Hua Shi) ou le gypse (Shi Gao), et des extraits d'animaux comme le gésier de poule (Ji nei jin) ou une glue issue de la peau d'âne (E Jiao).
En pharmacopée chinoise, il arrive très souvent que soit utilisées plusieurs plantes et substances médicinales en même temps, ce qui constitue une " formule ", afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et de minimiser les effets secondaires.
Les parties les plus souvent utilisées sont les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines et les graines.
Un choix basé sur plusieurs considérations
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante et d'une substance médicinale dépend de l'ensemble de ses caractéristiques :
- couleur;
- nature : chaude, froide, neutre;
- saveur : acide, amère, douce, piquante, salée;
- configuration : forme, texture, teneur en humidité;
- propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.
Les herbes et substances médicinales sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter : le " bon " mélange convient à telle personne comme la bonne clé ouvre telle serrure.
Pour prescrire une plante ou une formule, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient.
Ces substances médicinales sont-elles sûres ?
Il y a deux aspects dont il faut tenir compte pour l'inocuité d'une prise de substance médicinale: la pertinence de la formule et la qualité des herbes comme telles.
Sauf quelques exceptions (dont certains produits pour des maux bénins et courants), les plantes et formules chinoises ne sont pas indiquées à prendre soi même : elles doivent être dispensées par un praticien en médecine traditionnelle.
Les plantes médicinales chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires.
Heureusement, la très longue tradition fait que ces effets sont connus avec précision; dans une grande majorité de cas, ils sont d'ordre digestif (ballonnement, perte d'appétit, nausée).
De façon générale, la pratique chinoise privilégie d'abord des plantes non toxiques qui servent à soutenir le système d'autorégulation tandis qu'elle réserve les plantes possédant des propriétés toxiques à des cas sévères.
Selon Philippe Sionneau, un des chercheurs et enseignants occidentaux les plus respectés en MTC, le risque de cette pharmacopée réside davantage dans la prise de substances inadaptées à la personne plutôt que dans les plantes elles-mêmes.
" Appliquée selon les règles, cette méthode ne présente pratiquement aucun risque. "
Quant à la qualité des herbes importées, plusieurs sources affirment que la réglementation chinoise pour la culture des plantes destinées à l'exportation aurait &eacueacute;té considérablement renforcée ces dernières années.
De plus, de nombreuses entreprises d'importation imposent maintenant leurs normes.
Dans un grand nombre de cas, les herbes chinoises doivent être prises en décoction, ce qui requiert un certain temps de préparation qui rend parfois impatient.
De plus, ces " tisanes " ou " soupes " sont souvent si mauvaises au goût, et même carrément pénibles à boire (du moins pour les herbes les plus fortes), que certaines personnes y renoncent.
Les nez et palais occidentaux sont peut-être devenus trop difficiles pour leur propre santé...
Application pratique
Le but premier de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa pharmacopée est la prévention.
Il s'agit alors de maintenir l'organisme en bonne santé - ce qui, dans nos mots, veut dire renforcer le système immunitaire.
De nombreuses plantes et formules possèdent ce potentiel et, à ce titre, font partie du quotidien de millions de personnes.
Du point de vue curatif, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un système complet et les plantes qui en relèvent sont censées traiter tous les problèmes.
Il semble donc que les états et déséquilibres pour lesquels les Occidentaux viennent voir le plus souvent un praticien en MTC sont ceux provoqués par des problèmes qui ne répondent pas bien aux traitements classiques, ou qui viennent en complément : douleurs chroniques, asthme, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue et problèmes digestifs.
Consultez également :