Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La perte de poids par l’acupuncture auriculaire jugée efficace

La perte de poids par l’acupuncture auriculaire jugée efficace

Le 14 septembre 2022

La perte de poids par l’acupuncture auriculaire jugée efficace
article du 18/12/2013


L’acupuncture auriculaire traite avec succès l’obésité. Une nouvelle étude conclut qu’une combinaison spéciale de points d’acupuncture auriculaire en 5 points est efficace pour la perte de poids chez les personnes en surpoids.
Un essai clinique contrôlé randomisé portant sur un total de 91 patients ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 23 ou plus a été divisé en 3 groupes. Le groupe 1 a reçu la combinaison de 5 points d’acupuncture. Le groupe 2 n’a reçu qu’un seul point d’acupuncture et le groupe 3 a reçu une acupuncture simulée. 4 et 8 semaines après le régime de traitement, des mesures ont été prises pour déterminer l’efficacité clinique. Il a été découvert que la combinaison de 5 points d’acupuncture était la plus efficace donnant plus de 6% de réduction de l’indice de masse corporelle. Le régime de traitement d’acupuncture d’un point a donné un peu moins de 6% d’amélioration de l’IMC. Les deux groupes 1 et 2 ont montré des améliorations significatives de l’IMC et de la perte de poids.
Le groupe 1 a reçu 5 points d’acupuncture auriculaire: shenmen, rate, estomac, faim, glandes endocrines. Le groupe 2 n’a reçu qu’un seul point d’acupuncture auriculaire : la faim. Le groupe 3, le groupe simulé, a été aiguilleté aux 5 points d’acupuncture auriculaire, mais les aiguilles ont ensuite été immédiatement retirées. L’application unilatérale des aiguilles d’acupuncture était appliquée une fois par semaine. Les groupes 1 et 2 ont conservé un temps d’aiguille total de 8 semaines en utilisant les oreilles, de minuscules aiguilles d’acupuncture attachées par du ruban adhésif. Le groupe 3 n’a reçu qu’une stimulation auriculaire locale des points d’acupuncture pour simuler l’expérience, mais les points n’ont pas été retenus.
Un type spécial de ruban adhésif a retenu les aiguilles pendant la période de 8 semaines pour les groupes 1 et 2. Le même ruban cachait l’absence d’aiguilles dans le groupe fictif. La profondeur de l’aiguille était de 2 millimètres dans les points d’acupuncture auriculaire. Le traitement d’acupuncture en 5 points a entraîné la réduction la plus significative du tour de taille et de l’IMC. Le pourcentage de graisse corporelle a chuté de manière significative dans le traitement d’acupuncture en 5 points, mais pas dans les autres groupes.
La combinaison de 5 points d’acupuncture auriculaire est couramment utilisée pour les problèmes de digestion. Les ulcères gastriques et duodénaux sont généralement traités avec une combinaison similaire d’estomac ou de duodénum auriculaire, de cerveau, de bouche, de rate et de shenmen. La combinaison de perte de poids à 5 points d’acupuncture utilisée dans l’étude comprend des shenmen auriculaires, situés dans la fosse triangulaire au point de bifurcation entre les crus antihélix supérieurs et inférieurs au 1/3 latéral de la fosse triangulaire.
Le point de la rate a deux emplacements auriculaires majeurs; l’un est situé au milieu de la face arrière de l’oreille. L’autre emplacement est à l’aspect latéral et supérieur de la concha cavum. Le point de concha cavum est plus couramment appliqué en milieu clinique. Le point auriculaire de la rate est traditionnellement utilisé pour renforcer la rate et harmoniser l’estomac. Il aide à produire du sang ying et profite aux muscles. Les indications courantes traitées avec le point auriculaire de la rate sont les saignements utérins, la distension abdominale, la diarrhée et d’autres dysfonctionnements digestifs. Le point d’acupuncture auriculaire de l’estomac est situé à l’extrémité de la cruz de l’hélice dans la concha cavum. C’est la zone formée par l’extrémité des crus de l’hélice et la bordure de la cruz antéhelix inférieure.
Le point endocrinien utilisé dans la combinaison de 5 points d’acupuncture est situé dans la concha cavum dans l’encoche intertragique. Le point endocrinien est classiquement appliqué dans la MTC (médecine traditionnelle chinoise) pour éliminer la stagnation du qi hépatique, réguler les règles, revigorer le sang, expulser le vent et bénéficier au jiao inférieur. Les indications pour l’utilisation de ce point auriculaire comprennent les troubles de la peau, l’impuissance, les menstruations irrégulières et le dysfonctionnement du système endocrinien.
Le point d’acupuncture auriculaire de la faim est situé sur la partie inférieure du tragus dans la direction du pli de transition près de la peau du visage. Le point de faim peut être utilisé pour réguler à la hausse ou à la baisse les sensations de faim. Il est utilisé pour les problèmes d’anorexie, de boulimie et de troubles digestifs.
Référence:
S. Yeo, K. S. Kim, S. Lim. Essai clinique randomisé de cinq points d’acupuncture auriculaire pour le traitement des personnes en surpoids.

 
 
 

 
 
 
Commenter
 
 
Partager