MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'électro-acupuncture mieux que l’électrothérapie à moyenne fréquence (MFE) pour la sciatique

L'électro-acupuncture mieux que l’électrothérapie à moyenne fréquence (MFE) pour la sciatique

Le 14 décembre 2017
L'électro-acupuncture mieux que l’électrothérapie à moyenne fréquence (MFE) pour la sciatique

L'électro-acupuncture (EA) présente des avantages plus importants à court et à long terme pour la sciatique discogène chronique que l'électrothérapie à moyenne fréquence (MFE - similaire à la stimulation nerveuse électrique transcutanée ou SNET).

Les chercheurs chinois ont randomisé 100 participants pour recevoir de l'électro-acupuncture (EA) ou de l'électrothérapie à moyenne fréquence (MFE) sur une période de quatre semaines.

Les traitements dans les deux groupes ont été effectués une fois par jour pendant cinq séances par semaine pendant les deux premières semaines, suivies de trois séances par semaine pendant les deux semaines suivantes.

Les deux techniques ont utilisé Dachangshu BL-25 du côté affecté avec des points bilatéraux Huatuojiaji (M-BW-35). À la fin des quatre semaines de traitement, la variation moyenne des scores de douleur à la jambe était significativement meilleure pour EA par rapport à MFE (réduction du score de douleur à la jambe de 2,3 pour EA contre 1,06 pour MFE).

La différence entre les groupes en faveur de EA était encore plus significative au suivi à long terme, 28 semaines par rapport à la base (réduction de 2,12 pour EA contre 0,36 pour MFE), suggérant que l'effet de EA dure plus longtemps que celui de MFE .

L'intensité de la douleur lombaire ne différait pas significativement entre les groupes.

Un essai clinique randomisé comparant l'efficacité de

l'électroacupuncture à l'électrothérapie à moyenne fréquence pour la sciatique discogène . Evid Based Complement Alternat Med. 2017; 2017: 9502718. 

c